France gaz renouvelables adhère à l’EBA (European Biogas Association), association représentative des acteurs du biogaz et du biométhane en Europe.

Par cette adhésion, France gaz renouvelables confirme son ambition de peser comme un acteur de référence dans les débats qui entourent le développement de la production et du recours aux gaz renouvelables, principalement le biométhane.

La transition énergétique est un enjeu qui dépasse les frontières de la France et qu’il convient d’appréhender avec une approche européenne. C’est forte de cette conviction que France gaz renouvelables se réjouit aujourd’hui d’adhérer à l’EBA, pour consolider son engagement en faveur du développement des gaz renouvelables en Europe.

Au sein de l’EBA, France gaz renouvelables représentera la filière française des gaz renouvelables, pour promouvoir leur utilisation dans le mix énergétique français et européen. Elle aura à cœur de mobiliser ses membres administrateurs associations nationales, l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France (AAMF) et l’ATEE, dans la participation aux différents groupes de travail, pour répondre ensemble aux enjeux de la production des gaz renouvelables en France et en Europe (énergie, agriculture, environnementaux, réseaux, etc.)

« La transition énergétique est un sujet qui implique l’union des forces au-delà des frontières. En rejoignant l’EBA, France gaz renouvelables rejoint un collectif d’acteurs qui, ensemble, sont engagés, pour promouvoir le déploiement d’une énergie renouvelable qui a démontré son caractère indispensable à l’atteinte de nos objectifs climatiques », souligne Olivier Dauger, co-président de France gaz renouvelables.

France gaz renouvelables participera activement aux travaux de l’EBA, en s’investissant dans ses différents groupes de travail dédiés à la promotion des gaz renouvelables comme un outil incontournable de notre transition énergétique.

Giulia Laura Cancian, secrétaire générale de l’European Biogas Association conclut : « Nous sommes enchantés que France gaz renouvelables rejoigne l’EBA. Nous avons besoin de tous les acteurs des gaz renouvelables, de tous les retours d’expérience nationaux et de toutes les idées pour penser, avec les décideurs publics, les politiques qui contribueront à atteindre l’ambitieux objectif d’une Europe neutre en carbone à 2050. »

L’adhésion de France gaz renouvelables à l’EBA sera concrétisée par sa participation à l’assemblée générale de l’association qui se tiendra les 24 et 25 avril prochains.

——————–

A propos de France gaz renouvelables :

Créée en 2018, l’association France gaz renouvelables rassemble l’AAMF, Biogaz vallée®, Coénove, les Chambres d’Agriculture France, la FNSEA, le Club Biogaz ATEE, la FNCCR, France biométhane, GRDF, GRTgaz, Gaz et Territoires, LCA, Swen Capital Partners et Terega. Elle a pour objectif de promouvoir la place des gaz renouvelables dans le mix énergétique français. Ouverte et à but non lucratif, FGR entend fédérer les différentes initiatives liées à l’essor des gaz renouvelables et permettre la création d’un écosystème au sein duquel le monde agricole et le monde de l’énergie seront au service des territoires et de la transition énergétique.

Contact Presse FGR : Juliette ROHMER + 33 7 60 21 20 34 mail : juliette@shatanetfosco.com

A propos de European Biogas Association :

L’EBA est le porte-parole du gaz renouvelable en Europe. Fondée en février 2009, l’association s’engage à promouvoir activement le déploiement d’une production et d’une utilisation durables du biogaz et du biométhane sur l’ensemble du continent.

L’association compte aujourd’hui sur un réseau bien établi de plus de 300 associations nationales, universités et entreprises impliquées dans la chaîne de valeur des biogaz.

——————–

Télécharger le communiqué de presse en français.

Télécharger le communiqué de presse en anglais.