France Gaz Renouvelables

À Propos

L’Association

Les gaz renouvelables, à commencer par la méthanisation, constituent des filières à la croisée des enjeux d’avenir de l’agriculture, des territoires, de l’énergie et du climat. Ils illustrent pleinement la complémentarité possible entre territoires ruraux et urbains, l’agriculture et l’énergie, dans des logiques vertueuses d’économie circulaire, tout comme la complémentarité entre les différentes solutions et vecteurs énergétiques indispensables à l’atteinte des objectifs de réduction des gaz à effet de serre et de lutte contre le changement climatique, ainsi qu’à la sécurité d’approvisionnement en énergies, en complémentarité avec les autres énergies, telle que l’électricité.

L’essor des gaz renouvelables reposera sur la capacité de mobilisation et de convergence d’un grand nombre et d’une grande diversité d’acteurs : monde agricole, territoires, gestionnaires d’infrastructure, industriels de l’énergie, des déchets et de l’eau, développeurs de projets, financeurs, filières techniques et installateurs, utilisateurs des gaz verts (bâtiment et mobilité verte, vendeurs d’énergies…),  ONG et société civile…

L’ampleur de l’ambition nécessite de créer une adhésion d’envergure, qui dépendra pour beaucoup de la capacité à rassembler, structurer, animer et aligner des acteurs qui commencent à apprendre à se connaître. Le constat partagé est qu’en 2018, il n’existe pas aujourd’hui d’instance fédératrice dédiée à l’ensemble des gaz renouvelables jouant ce rôle.

Dans ce cadre, 8 membres fondateurs représentatifs de la diversité des familles d’acteurs cités ci-dessus prennent l’initiative de créer une Association dédiée aux gaz renouvelables. Autour d’un centre de gravité agricole (FNSEA, AAMF et APCA), elle regroupe des représentants majeurs des infrastructures gazières (GRDF, GRT gaz), les Territoires (FNCCR), les think tank (France Biomethane) et la filière technique (ATEE Club Biogaz).
L’association, se voulant fédératrice, est ouverte à l’ensemble des personnes morales partageant cette ambition au service du monde agricole, de l’énergie et de la transition énergétique des territoires.

Son ambition est de se positionner au service d’un intérêt supra-catégoriel de développement des gaz renouvelables. Cette association fédératrice s’inscrit en complémentarité et non pas en concurrence d’associations existantes, qu’elles soient généralistes, techniques ou encore catégorielles. Sa spécificité repose sur son centre de gravité agricole et rural, et sa spécialisation sur les gaz renouvelables, à commencer par la méthanisation.

Ses Missions

L’association a pour objectif de promouvoir, représenter et défendre, en relation avec les personnes morales existantes ou futures du secteur d’activité, les intérêts collectifs suivants :

  • Le développement soutenu du biomethane et des autres gaz renouvelables avec le monde agricole et dans les territoires, au bénéfice de la transition agro-écologique et de la bio-économie.
  • La contribution du biomethane et des autres gaz renouvelables aux objectifs nationaux et européens de réduction des gaz à effet de serre et de lutte contre le changement climatique.
  • La contribution du biomethane et des autres gaz renouvelables (pyrogazéification et power to gaz) à la sécurité de l’approvisionnement en énergies de la France, en complémentarité avec les autres énergies, telle que l’électricité.
  • Les technologies et systèmes de production de gaz renouvelables présentant les meilleures performances économiques et environnementales, et l’ensemble des vecteurs de valorisation de ces gaz, notamment par l’injection dans les réseaux de gaz, la cogénération ou la liquéfaction.
  • L’ensemble des usages vertueux de cette énergie renouvelable, notamment au service de la mobilité et de la performance énergétique et environnementale des bâtiments.

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux