Le gaz est un pilier du système de la consommation française de l’énergie. Les évolutions futures sont incertaines en la matière : si l’exigence populaire pousse à baisser encore la consommation d’énergies fossiles, ce que l’accord de Paris sur le climat a sanctionné dans le marbre, alors il faudra réduire notre consommation de gaz naturel et tout faire pour le verdir.

Ce rapport est issu des intenses travaux, sous les bons auspices de la Commission de régulation de l’énergie, d’un groupe de travail composé des représentants des passionnés de notre secteur, sous la fine présidence vigilante d’Olivier APPERT, Membre de l’Académie des technologies et de Philippe MAUGUIN, Président Directeur général de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA). Le rapport évalue, analyse, dissèque la méthanisation, la pyrogazéification et la technologie du power-to-gas, pour en comprendre les leviers susceptibles de se structurer en filière économique et en source de prospérité pour nos agriculteurs, de développement pour nos industriels, de confiance pour nos consommateurs. La France s’est toujours engagée à pleines mains dans les progrès et évolutions du monde agricole, empreinte de ce lien pluriséculaire qu’elle ressent au plus profond de ses vallées, de ses coteaux et de ses plaines entre ce qui la fructifie, ce qui s’y produit, ce qui y vit.

Les techniques de gaz vert sont un fantastique défi lancé à toute la chaîne du vivant, de la production au recyclage, du circuit court à la diversification du bouquet énergétique, pour faire de la transition énergétique non pas l’élan abstrait des catastrophistes, mais l’effort concret de ceux qui veulent améliorer le monde. Le rapport propose d’ailleurs des propositions concrètes pour arrimer ces technologies prometteuses dans l’archipel économique, tarifaire et financier français, en en illustrant les freins, les promesses et les enjeux.

Désormais, au travail !
Jean-François CARENCO