Le biogaz est une opportunité pour faire avancer le monde !
L’expérience française est une source d’inspiration.

 

Je travaille depuis huit ans dans le domaine du gaz, mais celui du biogaz est un nouveau champ d’exploration pour moi et je suis très enthousiaste. Le biogaz est une opportunité pour faire avancer le monde! Grâce à lui, nous allons pouvoir agir véritablement pour un monde plus durable et plus respectueux de la nature.

L’Irlande présente un profil similaire à la France. Elle est très verte, très agricole. Les fermes sont peut-être plus petites chez nous mais nous envisageons des partenariats multiples, avec des communautés d’agriculteurs. Nous ne raisonnons pas en termes d’une ferme ou d’une unité.

La France est en avance par rapport à l’Irlande. Il nous reste de notre côté à créer un marché et pour cela, nous avons besoin du soutien de notre gouvernement, d’aides financières et de davantage de certifications pour le biogaz. D’autant plus que l’objectif national est assez ambitieux : parvenir à 20 % de gaz vert en 2030.

L’expérience française est pour nous une belle source d’inspiration. En juillet, nous avons visité le site de production de gaz renouvelable de Coulommiers. C’était très stimulant de rencontrer ces deux couples d’agriculteurs qui se sont associés pour se lancer dans cette aventure. Le site est parfaitement propre, sécurisé, sans odeurs. Ceux qui pensent que les déchets sont forcément sales et malodorants se trompent.

Nous sommes repartis confortés dans le désir d’aller de l’avant. Nous avons déjà en Irlande une vingtaine d’unités de biogaz. Avant la fin de l’année, pour la première fois, nous injecterons le biométhane dans nos réseaux de gaz naturel. Ce projet est déployé à Cush par un entrepreneur privé, en partenariat avec un éleveur de porc. Il valorisera un mélange de déchets et de déjections de porc.

Ian O’ Flynn, directeur commercial et Corporate affairs de Líonraí Gáis Éireann, Gas network Ireland

« C’est une chance à saisir pour le monde rural »

 

« Visiter la France a été une fantastique expérience. Le biogaz est l’occasion de bâtir une nouvelle industrie qui va apporter un nouveau dynamisme pour le monde rural. Les bénéfices, en termes économiques, et en termes de décarbonation et d’impact sur le climat sont immenses.

Tout est possible, même si beaucoup de choses restent à faire. Il nous faut faire de la pédagogie auprès des agriculteurs, convaincre le gouvernement de soutenir ces activités. Les objectifs sont à long terme mais le jeu en vaut la chandelle ».

Ian Kilgallon, Coulommiers, le 18 juillet 2018

 

20 % du gaz renouvelable. C’est l’objectif de l’Irlande en termes de production de gaz vert pour 2030. Plus de 2 millions de tonnes de CO2 en moins chaque année.