Des chefs d’entreprises se sont déjà convertis :
c’est économiquement possible !

 

Les transporteurs veulent participer à la transition énergétique et limiter les émissions de gaz à effet de serre, faire la démonstration qu’ils sont toujours à la pointe de l’innovation. L’électricité n’est pas intéressante pour eux, en raison de l’autonomie des batteries qui restent encore faible, et qui ont un poids important. La meilleure alternative économique et environnementale, c’est le gaz naturel pour véhicules (GNV). Des chefs d’entreprises se sont déjà convertis : c’est économiquement possible ! C’est ce que nous voulons expérimenter avec la première station de Saint-Etienne qui a ouvert en novembre 2017.

Le soutien de l’Ademe

Ce qui freine aujourd’hui le développement des véhicules au gaz, outre la question du coût, ce sont les infrastructures, en premier lieu la mise en place de stations-service bien situées, avec de la maintenance, et de la réactivité. Pour assurer l’installation d’une station, il suffit dans un premier temps d’une quinzaine de véhicules. Grâce au soutien de l’Ademe et de GRDF qui subventionnent la moitié du surcoût sur l’achat d’un véhicule, nous avons pu franchir le pas.

10% moins cher que le gasoil.

Un des problèmes que nous rencontrons est l’absence de valeur de reprise des véhicules. Il n’y a pas encore de marché d’occasion. Dans notre business plan, nous avons donc compté la valeur de reprise comme nulle. Après quelques mois d’expérience, le premier bilan du club transition énergétique est positif. La consommation est de 10 à 12% moindre. Un ou deux véhicules sont tombés en panne, c’est un chiffre dans la moyenne. Aucun transporteur ni conducteur ne regrette son engagement. Grâce au bioGNV, leurs clients ont la certitude d’agir en phase avec leurs convictions environnementales.Bio : Sylvie Plotton, est Secrétaire général de la Fédération nationale du transport routier (FNTR) Loire et de la Fédération nationale des transports de voyageurs.

 

Sylvie Plotton est secrétaire général de la Fédération nationale du transport routier (FNTR) Loire et de la Fédération nationale des transports de voyageurs.