En transformant leurs exploitations en entreprises qui mixent agriculture et énergie, les agriculteurs s’inscrivent dans une dynamique nouvelle qui aura des effets positifs sur le développement des territoires.
La méthanisation permet d’améliorer la compétitivité des exploitations, de diversifier les revenus et d’assurer leur pérennité. C’est un moyen pour les agriculteurs de s’assurer une base de trésorerie stable . La production d’énergie est en effet régulière et n’est pas soumise aux fluctuations des marchés agricoles. De quoi contribuer au maintien des agriculteurs sur le territoire.
Cette question est essentielle, elle va bien au-delà de la question des effluents et du traitement des déchets. En conciliant l’ écologie, le développement durable et la viabilité des entreprises agricoles, la méthanisation permet à nos agriculteurs de s’engager dans un exercice vertueux.
La maitrise de l’ensemble de la chaine de production jusqu’aux déjections animales devient dans ce contexte importante pour assurer aux agriculteurs le bénéfice de sa valorisation.
Mikaël Doré, sous-préfet de Pontivy depuis avril 2015 après avoir été en poste en Loire-Atlantique, en Haute-Provence et en Midi-Pyrénées.