Le rapport publié hier, le mardi 17 mars 2020, par WWF est le fruit de travaux menés pendant un an lors d’un cycle d’ateliers entre WWF France et GRDF.
Dans le cadre de leur partenariat, les deux acteurs ont réuni les instituts de recherche, les acteurs institutionnels, les représentants du monde agricole et de la filière biométhane et les associations, dont France gaz renouvelables, œuvrant pour l’environnement ou actives sur la thématique des énergies renouvelables.
Ensemble, ces acteurs se sont interrogés sur les conditions de durabilité du développement de la méthanisation agricole en partageant les connaissances mais également les questionnements en suspens. Ces ateliers ont été l’occasion de partager les bonnes pratiques permettant de garantir son innocuité environnementale et de réfléchir aux moyens nécessaires au déploiement et à la généralisation de ces pratiques.
La démarche a ciblé plus particulièrement deux enjeux majeurs de la filière d’un point de vue agricole : l’itinéraire technique des cultures intermédiaires à vocation énergétique (CIVE), qui sont identifiées comme clés dans l’approvisionnement des méthaniseurs et le retour au sol des digestats, dont la qualité agronomique est attendue.