Produit à partir de déchets agricoles, le biométhane pourrait jouer un rôle crucial dans la transition écologique et dans le passage à des énergies plus vertes. Rencontre avec Olivier Dauger et Jacques-Pierre Quaak, co-présidents de l’association France gaz renouvelables pour en savoir plus.
En quoi consiste votre association ? Quelle est sa mission ?
France gaz renouvelables a été créée en juin 2018 pour promouvoir les gaz renouvelables en France. Notre association regroupe les acteurs issus du monde agricole, de l’industrie gazière et des collectivités territoriales. Aujourd’hui, plusieurs technologies permettent de produire des gaz renouvelables. La technologie qui permet de produire de l’énergie à partir de biomasse en grande quantité, c’est la méthanisation.
Comme c’est déjà le cas dans d’autres pays d’Europe et dans le monde, les déchets issus de l’agriculture (effluents d’élevage, résidus de cultures, etc.), des industries agroalimentaires ou des biodéchets peuvent produire de l’énergie verte, faible en CO2. Les acteurs de cette nouvelle filière se sont réunis pour promouvoir dans un premier temps, ce qu’on appelle le biométhane.