Une très grande majorité de Français souhaitent que la politique se mette au service de l’environnement.

Je suis convaincu que les unités de méthanisation, notamment agricoles, ont vocation à se développer dans notre pays. La production de gaz renouvelable s’inscrit dans une cercle vertueux très intéressant : les effluents produisent du biométhane ainsi qu’un digestat qui sert de fertilisant naturel. Le travail législatif en cours vise à encourager le développement de la filière. Notamment, le projet de loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable et accessible à tous, projet de loi dit « Egalim », s’est emparé du sujet et porte diverses dispositions qui favoriseront les porteurs de projet.

Du point de vue des collectivités, la méthanisation a beaucoup de vertus. D’abord, un projet de méthanisation stimule l’économie locale puisque cela fait travailler de nombreux artisans (maçons, plombiers, petites entreprises de BTP, etc.). Ensuite, la production de gaz renouvelable sur un territoire rejaillit positivement sur l’image de celui-ci. Une très grande majorité de Français souhaitent que la politique se mette au service de l’environnement. La méthanisation nous en donne l’occasion !

 

Philippe Bolo est ingénieur agronome. Il travaillé à l’INRA puis au sein d’ISL. Conseiller municipal d’Avrillé (Maine-et-Loire) depuis 2008 et vice-président du syndicat intercommunal de l’énergie du Maine-et-Loire (SIÉML) depuis 2014, il est élu député (MoDem) de la 7ème circonscription du Maine-et-Loire.