Parce que l’essor des gaz renouvelables repose sur la capacité de mobilisation d’un grand nombre et d’une diversité d’acteurs de l’agriculture, des territoires, de l’énergie et du climat, France Gaz Renouvelables est très heureux de compter un membre supplémentaire de l’association avec l’adhésion de SWEN Capital Partners, acteur de référence de l’investissement responsable en actifs non cotés.
France Gaz Renouvelables, qui regroupe les représentants du monde agricole, énergétique et des territoires, a pour objectif de promouvoir la place des gaz verts dans le mix énergétique français et de défendre les intérêts des producteurs de biométhane. Une cause partagée par SWEN Capital Partners qui s’engage, aux côtés de l’association, à défendre les intérêts de la filière et porter la parole des investisseurs. Une coopération d’autant plus importante dans un contexte réglementaire et législatif mouvant, instable et de fait inquiétant pour les investisseurs recherchant stabilité et pérennité.
De son côté, SWEN Capital Partners est une société de gestion animée par la volonté de créer de la valeur durable en intégrant pleinement les critères environnementaux, sociétaux, ou de gouvernance (ESG) dans ses offres de services ou de gestion. En juillet 2019, SWEN Capital Partners, a annoncé le premier closing, à 62M€, de son fonds SWEN Impact Fund for Transition, dédié aux gaz renouvelables. Au-delà du financement des entreprises de production et de distribution de gaz renouvelables, SWEN Capital Partners s’engage à mesurer l’impact des investissements sur des critères non financiers, tels que, par exemple, la création d’emplois, la contribution économique aux territoires et l’impact carbone des projets menés.
Le développement des gaz renouvelables est une réponse directe aux enjeux de transition énergétique, écologique, agricole et de valorisation des territoires. La production de biométhane, injectée dans les réseaux ou utilisée comme carburant pour la mobilité, permet de nombreuses externalités positives reconnues. La production de digestat, fertilisant aux vertus agronomiques établies, la création d’emplois non délocalisables en milieu rural ou encore la diversification des revenus pour le monde agricole en sont des illustrations directes. Si l’agriculture est le premier secteur impacté par le changement climatique et ses dérèglements, la production de biométhane est aussi une solution à cette lutte contre le changement climatique.
SWEN Capital Partners poursuit la levée de fonds et vise ainsi 120 millions d’euros au printemps 2020. Les investissements seront faits dans des méthaniseurs, en privilégiant la méthanisation par injection, . L’injection du biométhane est non seulement particulièrement efficiente, mais elle permet également de décarboner le secteur des transports, tout en permettant une prévisibilité des revenus. Si la méthanisation est naturellement le coeur de cible de ce fonds, des investissements dans l’hydrogène renouvelable sont également en projet.
« Nous sommes ravis que SWEN Capital Partner rejoigne l’association France Gaz Renouvelables et nous sommes convaincus que cela contribuera à défendre collectivement les intérêts de la filière et à soutenir davantage de porteurs de projets de méthanisation », se réjouissent Jacques-Pierre Quaak et Olivier Dauger, Présidents de France Gaz Renouvelables.
Pour Olivier Aubert, Directeur de Gestion de SWEN Capital Partners : « Notre modèle pour la méthanisation agricole est un consortium d’agriculteurs, majoritaires au capital, apportant les intrants.
Dans un contexte de baisse des subventions, jusqu’à présent octroyées par l’ADEME ou les régions, nous constatons un réel besoin d’un capital tiers qui peut, et doit être porté par des fonds d’investissements, à l’instar de SWEN Capital Partners. Nous pouvons apporter également des quasi fonds propres sans aucune dilution des porteurs de projets. Nos premiers investisseurs sont des mutuelles françaises très attentives à la création de valeur durable dans les territoires »