Á l’occasion de Biogaz Europe le 29 janvier 2020, le Centre Technique national du Biogaz et de la Méthanisation (CTBM) de l’ATEE, Solagro, avec le soutien de France Gaz Renouvelables annoncent le lancement du site d’information scientifique sur la méthanisation InfoMétha. Quels sont les effets agronomiques, environnementaux, socio-économiques, énergétiques de la méthanisation ? Explications.

Afin de répondre aux questions sur les usages et les caractéristiques de la méthanisation, ce site présente un ensemble d’explications scientifiques relatives à la technologie grâce aux multiples contributeurs et experts qui continuent de l’alimenter au quotidien. InfoMétha traite ainsi des effets dans le monde agricole, du traitement des déchets et des réseaux énergétiques. Les premières fiches couvrent les évolutions des pratiques agricoles, les effets de l’épandage des digestats, les retombées économiques du soutien public et les émissions de gaz à effet de serre. Avec trois niveaux de lecture, elles s’appuient sur la littérature scientifique et rendent accessible l’essentiel des résultats de la recherche sur le sujet.

« La transition écologique passe aussi par des évolutions du modèle agricole et de la valorisation des déchets organiques. Le site InfoMétha permet de mieux comprendre ces changements, en expliquant de manière pédagogique, grâce aux références scientifiques, les concepts et les techniques en jeu dans la filière méthanisation.» conclut Alice L’Hostis, directrice du CTBM (ATEE).

Simple, ergonomique et gratuit, Infometha.org permet de partager des connaissances scientifiques fiables et claires dans le domaine de la méthanisation. Evolutif, il continuera à s’enrichir au rythme des recherches scientifiques en cours. Le portail en ligne est dès à présent disponible sur le site : https://www.infometha.org/