Le Green Gas Book rassemble les expériences et les convictions de plus de 100 acteurs publics et anonymes. Cet ouvrage a pour objectif de montrer la place du gaz renouvelable dans le mix énergétique français et comment il peut répondre aux enjeux climatiques, économiques et agricoles sur le territoire français. Le Green Gas Book s’arrête notamment dans le Grand Est, première région de France en nombre d’unités de méthanisation. Les projets s’y multiplient, pour ainsi redonner du sens à l’agriculture locale et dynamiser le territoire dans le respect de l’environnement.

Des projets de méthanisation créés en coopération avec une multitude d’acteurs

Dans la région Grand Est, quatre-vingt cinq structures de méthanisation sont déjà installées ou en projet. Cette technique offre une source d’énergie locale et respectueuse de l’environnement, par la création de biogaz injecté dans le réseau ou d’électricité au travers de la cogénération. Dans la région, ces projets sont portés par une diversité d’acteurs. Interviewé dans le cadre du Green Gaz Book, Simon Moser, cadre technique chez Gaz de Barr, témoigne : “Un grand nombre d’acteurs se sont mobilisés pour développer le projet “Biométhane du Piémont”. Une dizaine d’agriculteurs locaux ont participé à la construction du projet et au financement des premières études de faisabilité. De son côté, la communauté de communes du Pays de Barr nous a aidé à accéder à un foncier approprié, pour limiter au maximum le transport d’intrants et favoriser l’acceptabilité sociale du projet. Nous avons également échangé avec l’association Alsace Nature, afin de recueillir leurs remarques et suggestions sur les impacts environnementaux du projet”.

Soutenir les agriculteurs du Grand Est par la production de biométhane 

La méthanisation offre une source de revenus complémentaires et stables pour les agriculteurs en diversifiant leurs activités. 

Ainsi, grâce à la méthanisation, nous avons pu redonner de la cohérence à nos systèmes d’exploitation. […] Le gaz acheté à prix fixe ; c’est quelque chose d’extrêmement appréciable quand on est un agriculteur : nous avons en effet plutôt l’habitude de subir la variabilité des cours” souligne Thierry Lahaye, agriculteur-méthaniseur de Chaumont (Haute-Marne). 

La méthanisation n’est pas qu’un complément de revenus. Elle permet aussi d’utiliser le digestat, c’est à dire la partie ne pouvant pas être transformée en gaz, comme engrais naturel pour les sols agricoles. 

D’après Thierry Lahaye, “c’est un cercle vertueux ! […] Auparavant, nous devions acheter des fientes de volailles sur des territoires éloignés pour fertiliser nos champs : cela devenait très compliqué !”. 

La création d’emplois pour dynamiser les territoires 

Les unités de méthanisation sont aussi avantageuses pour les territoires. Elles permettent la création de trois à quatre emplois locaux et non délocalisables en moyenne pour chaque installation. La filière pourrait créer 15 000 emplois d’ici 2020 en France et jusqu’à 53 000 en 2030. La méthanisation met les territoires au coeur de la transition énergétique en produisant de l’énergie en circuits courts. L’ancrage local de ces unités permet de développer l’économie circulaire des régions en faisant interagir une multitude d’acteurs locaux, stimulant ainsi les territoires et créant de la valeur dans les campagnes et bocages français. 

Une réponse aux enjeux de la gestion des déchets 

La méthanisation comporte aussi l’avantage de valoriser les biodéchets. Par exemple, le Syndicat des Déchets Ménagers de Moselle Est (Sydeme) et son Directeur, Serge Winkelmuller y ont vu l’opportunité d’utiliser la partie biologique des déchets ménagers pour produire du biogaz. La mise en place de ce processus leur permet à la fois d’injecter du gaz dans le réseau et d’alimenter en carburant leur flotte d’environ 30 véhicules. 

Comme en témoigne le Green Gas Book, la région Grand Est a fait le choix de la méthanisation pour développer sa filière agricole. Elle donne l’exemple en utilisant la production d’énergie renouvelable pour valoriser son territoire et redonner du sens à ses exploitations. 

La méthanisation dans les Grand Est en chiffres 
● 12 installations qui injectent dans le réseau de gaz et 80 projets sont en cours 
● 73 installations de cogénération et 80 projets sont en cours 
● 7600 GWh de potentiel de production de biogaz à l’horizon 2030