Paris, le 23 septembre 2019 – Aujourd’hui, France Gaz Renouvelables et Coénove annoncent leur adhésion croisée, symbole de leur volonté commune de porter haut et fort les atouts des gaz renouvelables pour l’avenir énergétique français.
Au regard de l’urgence climatique, des potentiels offerts par l’agriculture et la biomasse pour produire de l’énergie, couplée à la capacité de stockage des infrastructures gazières, France Gaz Renouvelables se mobilise pour le développement de la filière gaz renouvelables. L’agriculture est le premier secteur impacté par le changement climatique, mais peut être aussi une solution à ce combat pour l’environnement. Cette lutte en faveur du climat passe par la production d’énergies renouvelables au coeur des territoires, notamment par le biais de la méthanisation dans l’immédiat, mais aussi par la pyrogazéification et le power- to-gas à plus long terme.
L’association Coénove, constituée d’acteurs clés de la filière gaz dans le bâtiment, oeuvre quant à elle activement depuis 2014 pour la réussite de la transition énergétique. À travers une vision basée sur la complémentarité des énergies et la contribution essentielle du gaz, Coénove est convaincue que la décarbonation du mix énergétique français doit passer par la décarbonation du gaz. Selon Coénove, afin que l’offre et la demande en énergie s’équilibre, le mix énergétique de demain doit être pluriel et diversifié. Il est donc impératif de tirer le meilleur parti de chacune des énergies afin de faire face aux différentes demandes et multiples usages.
Dès aujourd’hui, la méthanisation permet de produire du gaz renouvelable localement et s’inscrit comme un véritable trait d’union entre l’agriculture et l’environnement, entre les territoires ruraux où est produit le gaz vert et les territoires plus urbanisés où se situent les besoins.
Coénove et France Gaz Renouvelables partagent le constat que l’essor des gaz renouvelables repose avant tout sur la capacité de mobilisation et de convergence d’un grand nombre et d’une diversité d’acteurs.
« En adhérant à France Gaz Renouvelables, nous souhaitons accompagner l’évolution du gaz au travers du développement vertueux d’une nouvelle filière industrielle française. Dans cette logique de complémentarité des énergies qui doit désormais prévaloir, la méthanisation apporte une solution pour la décarbonation du mix énergétique ; enjeu essentiel pour un système énergétique plus durable. » se félicite Bernard Aulagne, Président de Coénove.
« L’expertise de Coénove sur l’usage du gaz dans le bâtiment est une réelle valeur ajoutée pour notre association. Son adhésion permettra ainsi de renforcer nos actions en faveur du gaz vert et de la méthanisation. » conclut Olivier Dauger, Président de France Gaz Renouvelables.