L’agriculture et les gaz renouvelables au service de la neutralité carbone et du climat
Avant-propos :
L’agriculture est le premier secteur impacté par le changement climatique et les règlements, mais est aussi une solution à cette lutte pour l’environnement et contre le changement climatique. La Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) va avoir des impacts importants sur l’agriculture. Les objectifs de neutralité carbone en 2050 voté dans la loi Energie-Climat et de transition du mix énergétique nécessitent une forte contribution des secteurs agricoles et forestiers.
Le plan sur la bio-économie remet l’agriculture au centre des enjeux sociétaux en englobant l’ensemble des activités liées à la production, à l’utilisation et à la transformation de bio-ressources. Il fixe des orientations et actions visant à répondre de façon durable aux besoins de la société en produits alimentaires, en matériaux et produits dérivés, et en énergies, en lieu et place des énergies fossiles. Les productions issues de la bio-économie doivent permettre la préservation des ressources naturelles et fournir des services environnementaux de qualité à la société. En ce sens, la production d’énergie à partir de biomasse, et notamment de gaz renouvelables, joue un rôle important dans le développement de la bio-économie.
Afin de contribuer aux travaux de la convention citoyenne pour le climat, France Gaz Renouvelables propose ici une vision globale qui permet d’atteindre la neutralité carbone en 2050, avec une contribution importante de l’agriculture et des écosystèmes, notamment via les gaz renouvelables.
À l’heure où le monde agricole connaît des difficultés et incertitudes économiques importantes (difficultés de l’élevage, revenu des agriculteurs, évolution de la PAC, agri-bashing…), la diversification énergétique est une solution indispensable pour permettre à l’agriculture « de monter en gamme » pour sécuriser tant son avenir que sa mission première alimentaire.
Fondée en 2018, l’association France gaz renouvelables rassemble l’AAMF, les Chambres d’Agriculture France, le Club Biogaz ATEE, la FNCCR, la FNSEA, France biométhane, GRDF et GRTgaz. Elle a pour objectif de promouvoir la place des gaz verts dans le mix énergétique français. Ouverte et à but non lucratif, FGR entend fédérer les différentes initiatives liées à l’essor des gaz renouvelables et permettre la création d’un écosystème au sein duquel le monde agricole et le monde de l’énergie seront au service des territoires et de la transition énergétique.