France Gaz Renouvelables et l’AAMF organisent une conférence à l’occasion d’ExpoBiogaz pour présenter les résultats des travaux sur les externalités positives.

Les 12 juin et 13 juin 2019 se tiendra à Lille Expo Biogaz, le salon du gaz renouvelable. Partenaire de cet évènement, les associations France Gaz Renouvelables et AAMF organiseront le 12 juin, à 16 heures 45, une conférence sur les externalités positives de la méthanisation.

La méthanisation, une énergie renouvelable aux nombreuses externalités positives

La méthanisation agricole a des impacts bien plus larges que la seule production d’énergie. France Gaz Renouvelables et l’Association des Agricultures Méthaniseurs de France (AAMF) se sont associés, dans le cadre du contrat stratégique de filière signé le 29 mai dernier par François de Rugy, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et les représentants de la filière, pour analyser les bénéfices et les contraintes de la méthanisation agricole.

2019 aura ainsi été rythmée par six réunions de travail visant à affiner et structurer la vision sur les externalités, les prioriser, tout en définissant des plans de travail spécifiques.
Sur la base de ce raisonnement, trois familles d’externalités prioritaires hors externalité énergétique, se déclinant en 12 externalités positives, ont ainsi été identifiées : agronomie, environnement et socio-économique.

Cette conférence sera l’occasion de présenter les résultats de cette première phase de travail et sera illustrée par des témoignages d’agriculteurs méthaniseurs et de collectivités.

Une conférence autour d’acteurs clés de la filière gaz renouvelables :

Jacques-Pierre Quaak, co-président France Gaz Renouvelables et membre fondateur de l’AAMF, Jean-Marc Onno, Agriculteur-méthaniseur à l’Earl de Guernequay et Vice-Président de l’AAMF. Témoignages d’Yves Simon, Président du Syndicat Départemental d’Énergie de l’Allier (SDE03) et de Francis Claudepierre, Agriculteur-méthaniseur au GAEC des Brimbelles, également Président de l’AAMF.

Mercredi 12 juin 2019, de 16h45 à 17h45
Lille Grand Palais – Hall Bruxelles