A partir de janvier 2019, nous allons mettre en place un prêt sans garantie de 100 000 € à 700 000 € par dossier.
La Bretagne est une région à forte dépendance énergétique, en particulier pour son approvisionnement électrique.
Un risque élevé en Bretagne
En effet, c’est une péninsule avec peu de production électrique, majoritairement issue des énergies renouvelables. De plus, nous avons un besoin croissant en énergie lié à la hausse de la démographie et au développement de la région. La Bretagne est donc très dépendante de ses voisines, la Normandie et le Centre-Val de Loire, et le développement de l’énergie locale et renouvelable est une nécessité.
La solution au problème
Le Pacte électrique breton, signé en 2010 par Jean-Yves Le Drian, alors Président du conseil régional, encourage le développement des énergies renouvelables. Aujourd’hui, 11 % de la consommation électrique de la Bretagne est d’origine éolienne, solaire, marémotrice ou encore gazière via la méthanisation. Pour poursuivre ce développement, nous allons favoriser la méthanisation dans le cadre du Grand plan d’investissement et de la transformation du modèle agricole. L’injection du biogaz au réseau suppose aussi un développement territorial des réseaux gaz et l’émergence de solutions innovantes telles que le biogaz porté.
Olivier Allain est ambassadeur du volet agriculture du Grand plan d’investissement (GPI 2018-2022) et agriculteur à Corlay (Côtes-d’Armor). Il est également vice-président du Conseil régional de Bretagne chargé de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Il a été coordinateur des États généraux de l’alimentation.