J’invite mes collègues élus à se mobiliser.

 

Je suis Maire de Senlis, une ville de 16 000 habitants chargée d’histoire qui est aujourd’hui le 4e bassin d’emploi de l’Oise.

Depuis plusieurs années, le développement durable est une composante essentielle de notre politique locale. Nous sommes d’ailleurs à l’origine du Centre européen d’excellence en biomimétisme (1)(CEEBIOS).
Je pense que c’est aussi une formidable opportunité pour les territoires de se réinventer en répondant à une triple problématique.

Le site de méthanisation de Valois Energie en est d’ailleurs une parfaite illustration.
D’un point de vue environnemental, il contribue à diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Et l’actualité montre malheureusement qu’il est urgent d’agir pour le climat. Économiquement, ensuite, car proposer un gaz renouvelable aux habitants et aux entreprises est un facteur d’attractivité fort pour notre territoire. Ainsi, un des leaders mondiaux du commerce électronique devrait prochainement s’installer à Senlis, générant de très nombreux emplois locaux. Enfin, socialement, car se chauffer ou encore se nourrir constituent des besoins essentiels. D’ailleurs, un écoquartier (600 logements à terme) en cours de construction sera alimenté à 100 % par du gaz renouvelable.

C’est pourquoi j’invite tous mes collègues élus et ce, quelle que soit la taille de leur commune, à se mobiliser. Chaque action, même modeste, sera bénéfique.
Le développement durable est une nécessité mais surtout une opportunité.

Pascale Loiseleur est maire (sans étiquette) de la ville de Senlis (Oise) depuis 2011

Situé aux portes de la ville de Senlis de biométhane de la société Valois Energie valorise les déchets organiques des exploitations agricoles avoisinantes. Inauguré en Juin 2018, le site devrait produire au final les besoins en chauffage, eau chaude et cuisson de logements situés à Senlis, Chamant et Chantilly. Cela en fera le plus important site de méthanisation agricole en France. Un emploi et demi à temps plein a été créé sur le site et cinq sont prévus à terme.

(1)    Processus d’innovation s’inspirant des formes, des solutions et des procédés issus du vivant. Pour en savoir plus : www.ceebios.com